Que penser du site Bricks, qui révolutionne le marché avec son crowdfunding immobilier? On vous explique et vous donne notre avis.
En tant que particulier souhaitant avoir un rendement fort et rapide, on a tendance à penser qu’un investissement chez Bricks.co est cohérent: pas besoin d’un gros capital sur son compte en banque (les Bricks se vendent à partir de 10€), le retour sur investissement a l’air plutôt rapide, le particulier n’a pas besoin de regarder l’opération en détail ni de s’occuper de toute la paperasse administrative qui accompagne un tel investissement… Ca vend du rêve a priori!
Nous avons même regardé pour faire la même chose dans notre région, avec des projets à nous en Bretagne, afin de remplacer les banques par des fonds propres du public, ce qui rendrait le nombre de projets et la croissance de l’entreprise exponentiels.
L’idée de “crowdfunding” (=financement participatif) est séduisante! Beaucoup de gens pensent: “je mets 100€, et au pire, si ça s’évapore, ce n’est pas grave”. Mais l’investissement participatif immobilier n’est pas sans risque.
Pourquoi ne pas investir chez Bricks?
D’abord, rappelons que pour créer une plateforme de financement participatif, vous devez monter un lourd dossier auprès de l’AMF (autorité des marchés financiers). Or, d’après le site bricks.co, “Une demande d’agrément SFPF (plateforme de crowdfunding européen) sera déposée très prochainement auprès de L’AMF”. Il n’y a donc pas à ce jour de légalité de ce statut.
Ensuite, qu’obtient-on en achetant une “Brick”, concrètement? En parlant avec des notaires, on comprend qu’on a peu de garanties en face. En effet, on s’aperçoit que la société est une SASU au capital de 1.000 euros, donc tant que les projets immobiliers dans lesquels ils investissent se passent bien, pas de problème (et encore, qu’est-ce qui empêche le gérant de partir avec tout l’argent? Quelles sont les garanties de l’investissement? Comment vérifier la vraie rentabilité des projets?), mais si le marché est baissier et la rentabilité n’est pas là, qu’en est-il? Ce sont pour le moment des jeunes entreprises portées par un marché en croissance, donc le taux de défaut est quasi nul pour le moment. Mais lors d’une crise, tout peut arriver.
Quand l’AMF aura officialisé l’agrément pour des sites comme Bricks ou Homunity, alors ce sera bien plus sûr d’investir avec eux. D’ici là, à vous de faire votre choix de participer à du crowdfunding immobilier!