Un iBuyer (ou “instant Buyer”, anglicisme signifiant “acheteur instantané”) est une personne physique ou morale utilisant la technologie pour faire des achats de biens immobiliers.
Origine
Concept venu des Etats-Unis et notamment de la société Homeloop, il s’agit pour l’iBuyer de faire une visite (physique ou virtuelle) du bien en moins de 3 jours après la mise en relation avec le vendeur, d’obtenir tous les diagnostics immobiliers obligatoires pour la réalisation de la transaction, puis d’utiliser son algorithme et l’intelligence artificielle afin de faire une offre d’achat en moins de 48 heures.
Cette nouveauté séduit les vendeurs qui souhaitent se débarrasser rapidement de leurs biens, souvent suite à des divorces, des problèmes familiaux, des successions, des problèmes de santé. Les charges étant trop lourdes à supporter, les vendeurs acceptent la décote systématique que l’iBuyer proposera par rapport au prix réel du marché. De l’autre côté, les vendeurs n’ont pas un centime de plus à débourser, car les acquéreurs s’occupent de payer les travaux de rénovation, les diagnostics, les entretiens, et tous les frais divers. L’autre avantage notable est la flexibilité du processus, car les entreprises laissent les vendeurs dans leurs biens, le temps de s’installer dans leur nouvelle maison, ce qui évite les frais supplémentaires de garde-meubles et prêts relais.
Etant donné que “time is money”, certaines entreprises comme Acheteur de Maisons font des offres d’achat immobilier au comptant, ce qui accélère le processus de vente car il n’y a pas de condition suspensive de prêt, et aucun risque que la transaction tombe à l’eau.
D’autres sociétés dans le même secteur:
– Dili
– Vendez-votre-maison