Abonnez-vous à notre Podcast MDB!
Déposer une demande de formation Marchand de Biens
Article tiré du télégramme du Lundi 24 mars 2025
Lundi 24 mars 2025Sylvain Gamard, l’un des responsables de l’entreprise « Acheteur de Maisons bretonnes », à l’arrière de l’ancien Hôtel des voyageurs, transformé en logements.
À Plouharnel, l’ancien Hôtel des voyageurs achève sa mue : il abrite désormais douze logements et une boucherie-charcuterie qui devrait ouvrir dans quelques semaines.
🟦 C’était l’Hôtel des voyageurs, un établissement bien connu à Plouharnel, à côté de la gare. Aujourd’hui, douze logements y ont été créés ainsi qu’un commerce par Sylvain et Benoît Gamard, les responsables de l’entreprise « Acheteur de Maisons bretonnes ».🟦 « C’est tout un quartier qui va être dynamisé par cette transformation. »« Nous sommes des marchands de biens », explique Sylvain Gamard. « Un terme souvent péjoratif, alors que notre mission est avant tout de remettre du logement sur le marché. Nous transformons, rénovons des bâtiments avec de grands surfaces exploitables. »
Pour proposer des biens à -35 voire -40 % du prix du marché, l’entreprise ne se charge que des travaux sur l’enveloppe du bâti. Le cloisonnement est également fait avec du second œuvre pour laisser le minimum espace disponible. Aux acheteurs de finir ensuite les travaux à l’intérieur des logements.
Dans l’ancienne Hôtel des voyageurs, les comptes accédants dorénavant aux logements actuellement. Un triplex a été créé dans l’ancienne chaufferie et légumerie. Sylvain Gamard commente : « Comme nous avons beaucoup de demandes, nous pouvons choisir les acheteurs et privilégier la résidence principale. Il y a une très bonne ambiance pendant la période de travaux. Les propriétaires partagent leurs compétences, les outils… » Le choix d’une buanderie commune a été fait pour mutualiser l’usage des machines et donc en faire baisser le coût.
L’entreprise a souhaité conserver un témoin de l’histoire du bâtiment. Sylvain Gamard ajoute : « L’ancien propriétaire, M. Sorel, est passé nous voir. Il est heureux de ce projet. Les agents du service urbanisme ont accompagné efficacement. »
Il conclut : « La municipalité qui nous a même aidés à trouver un professionnel pour la remise aux normes de l’enseigne de l’ex-boucherie-charcuterie ouvrira dans quelques semaines », annonce-t-il.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Laisser un commentaire